Collection de bonsaï

La collection exceptionnelle du Jardin Arboretum de Bonsaï est constituée de 90 arbres, représentée par 24 espèces autochtones. La majorité des bonsaï sont des créations de Patrice Bongrand, bonsailliste de renommée européenne, auteur de 120 articles dans des revues spécialisées ; les autres sont des créations de professionnels européens du bonsaï réputés.

A Voir et à revoir, une vidéo d'une conférence sur le Bonsaï "La Voie Naturelle" par P. Bongrand:

https://www.youtube.com/watch?v=efQaawnFUgM

 

 

En général, installer un bonsaï requiert une bonne connaissance des besoins de l’espèce ; ainsi, nous avons créé des zones spécifiques adaptées aux besoins de chaque essence.

Grâce à la physionomie du terrain et aux arbres existants, on a pu réaliser des zones de plein soleil, d’autres de pleine ombre ou mi-ombre, des zones avec le soleil du matin ou de l’après-midi, ceci associé avec l’installation judicieuse de quelques ombrières par endroits et de brumisations. Ainsi, chaque arbre a sa place dans un environnement qui lui correspond.

Bonsaï - Les Ifs

Bonsaï - Les Ifs

Bonsaï - Les pins

Bonsaï - Les pins

Bonsaï - Les feuillus

Bonsaï - Les feuillus

Bonsaï - Pin à crochet

Bonsaï - Pin à crochet

Bonsaï - Hêtre multitroncs

Bonsaï - Hêtre multitroncs

Bonsaï - If danseuse

Bonsaï - If danseuse

Pin Sylvestre/pot création P.Bongrand

Pin Sylvestre/pot création P.Bongrand

Dans l’avenir

L’ambition du Jardin Arboretum de Bonsaï est de présenter au public de nouvelles espèces parmi celles qui constituent le patrimoine sylvestre français, principalement des espèces méditéranéennes. Chaque année, de nouveaux bonsaï sont installés dans l’arboretum.

Voici une vidéo réalisé en 2011, depuis le jardin arboretum de bonsaï à évolué.

Voir la vidéo - BONSAÏ du MONDE "Jardin Arboretum de Bonsaï".