Ecole de bonsaï shizen-do

Instructeur de bonsaï depuis 18 ans, auteur de 150 articles spécialisés, Patrice Bongrand vous propose de découvrir la voie naturelle (shizen-do) en bonsaï. 

La voie naturelle ou shizen-do présente une vision globale et holistique qui engage l’être dans une relation affectueuse avec les arbres. Elle propose une démarche complète, responsable et pleine d’amour pour mener nos bonsaï vers une belle maturité où la personnalité de l’arbre et de l’espèce est pleinement exprimée.

Shizen do bonsaï, c’est l’écologie des arbres en pot. C’est comment avoir un impact moindre sur notre planète et développer un esprit plus respectueux du vivant, c’est travailler avec nos propres espèces autochtones, connaître leur spécificités et leurs besoins.

 C’est aussi utiliser au maximum les techniques de culture incluant des substrats locaux adaptés aux besoins de l’arbre. C’est cultiver les bonsaï avec des produits de l’agriculture biologique (fertilisants, engrais, jus de plantes, etc.).

 

 

Trois types de cours :

 

Ce cours est basé sur le partage collectif et sur l’échange. Le matin, une partie théorique est développée ; le reste de la journée est consacré à l’échange et au travail possible sur les arbres selon la saison.
Pour progresser, il est conseillé de participer à plusieurs cours par an. De plus, il permet d’apprendre les travaux à faire selon les saisons.
Horaires : de 9h à 18h.