Patrice Bongrand                                                                                  Corinne Bongrand

 

Présentation

Petit-fils de paysan, Patrice Bongrand, lorsqu’il était enfant aimait déjà les arbres. Avec sa mère, il partait souvent en forêt et prélevait des jeunes plans pour les cultiver en pot. 

C’est dans les années 80-90 qu’il découvrit vraiment le bonsaï. Très vite, cela devint sa plus grande passion. Pendant quelques années, il pratiqua celle-ci tout seul, mais c’est grâce à des rencontres avec d’autres passionnés de bonsaï qu’il remit une première fois en question sa pratique et décida de progresser.

-En 1995, il devint animateur du club de Pau et passa les examens de la Fédération Française de Bonsaï. Après avoir obtenu les niveaux 1 et 2, il accéda en 1999 au niveau 3, correspondant au stade d’instructeur et juge fédéral français. Il anima de nombreux stages de bonsaï dans tout l’hexagone.

-Il participa pendant plusieurs années à des congrès français et européens comme démonstrateur et conférencier. Il obtint plusieurs prix nationaux et internationaux avec des bonsaï de sa création.

-Patrice est aussi renommé pour ses nombreux articles (plus de 120) sur le bonsaï et arts associés dans différentes revues spécialisées.

 

La voie de l’arbre

-Etant passionné par la nature et par les montagnes pyrénéennes où il prélevait ses futurs bonsaï, un jour il se trouva mal à l’aise avec son rôle de juge fédéral et de démonstrateur.

-Suite à une rencontre déterminante avec un maître japonais, il décida de revoir complètement ses méthodes de travail et sa façon de voir le bonsaï, ce qui correspondait plus à sa nature profonde.

Il découvrit ainsi la Voie Naturelle en Bonsaï, qui offre un cheminement vrai et sincère avec les arbres, dans un grand respect de leur propre fonctionnement et de leur propre nature.

-Pendant des années, par la suite, il se consacra entièrement à sa collection de Bonsaï en se focalisant d’abord sur les bonnes techniques de culture des arbres en pot. La voie naturelle - Shizen do bonsaï – propose au bonsailliste de travailler les arbres en respectant leurs rythmes biologiques et en sachant prendre du temps entre chaque intervention, pour les faire avancer vers une belle maturité.

- Habitant dans les montagnes pyrénéennes et ayant constitué une collection de bonsaï qui attirait beaucoup de monde, il vint à Patrice l’idée de créer, avec son épouse Corinne, un lieu dédié au Bonsaï et aux arts japonais.

  C’est donc en Cévennes, à cause du climat ensoleillé et des nuits fraîches, que ce projet vit le jour.                                                                                                                                                                                                                                                

  Ainsi naquit le Jardin Arboretum de Bonsaï de Mialet.                                                                                              

Bonsaï - Les Ifs

Bonsaï - Les Ifs

Bonsaï - Les pins

Bonsaï - Les pins

Bonsaï - Les feuillus

Bonsaï - Les feuillus

Bonsaï - Pin à crochet

Bonsaï - Pin à crochet

Bonsaï - Hêtre multitroncs

Bonsaï - Hêtre multitroncs

Bonsaï - If danseuse

Bonsaï - If danseuse

Pin Sylvestre/pot création P.Bongrand

Pin Sylvestre/pot création P.Bongrand