Stage de céramique japonaise

L’argile est un médium exceptionnel par les possibilités créatives qu’il offre. Sa malléabilité  source de toute vie ; l’Air, qui lie tout et le Feu qui sculpte de son énergie la matière.

La matière est dynamique ; elle possède en elle tous les possibles : les creux, les reliefs, les pleins et les déliés, le chaos et l’ordre.
Dans cet esprit, Patrice Bongrand sculpteur céramiste d’art depuis plus de dix ans anime des ateliers et stages de céramique raku et grès. Pour libérer la créativité, les techniques développées lors de ces stages sont issues de la tradition japonaise ; elles sont simples et faciles à mettre en œuvre, et permettent en trois jours de réaliser des pièces très expressives.

2 modules sont proposés :

Stage d’initiation à la terre, travail d’un chawan (bol à thé) selon la technique tebineri (boule), techniques du colombin, travail à la plaque, modelage, estampage, gravure, impression.

Tarif : 200 euros les 3 jours.

 

Stage d’approfondissement des techniques de création d’un objet ou d’une sculpture, travail dans la masse, à la plaque et au colombin, estampage, impression, gravure. Cuisson, émaillage.

Tarif : 200 euros les 3 jours.

 

 

A la demande, stages de création de pièces en grès pour une future participation à une cuisson au four anagama.